Gorillaz déboule avec 4 sons, 1 clip et la track list de Humanz ! 

Tenez vous à vos shorts: Gorillaz, le plus grand groupe virtuel, est bien de retour !

Gorillaz fait son grand retour avec Humanz, prévu pour le 28 avril. Premier opus du groupe fondé par Damon Albarn et Jamie Hewlett depuis 2011, il est composé  de 26 morceaux, sur lesquels s’invitent de nombreux artistes prestigieux.

gorillaz

La tracklist a fuitée cette semaine et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle prévoit du lourd au niveau des collaborations : Danny Brown, Mavis Staples, Grace Jones, Pusha T, De La Soul, Kali Uchis, Kelela, Zebra Katz ou encore Benjamin Clementine. Ce dernier était d’ailleurs sur le premier extrait de l’album Hallelujah Money, sortie des fourrés en janvier dernier. Sur le morceaux le groupe britannique fait une critique du culte de l’argent et le président Donald Trump, à la veille de son investiture.

Justement il semblerait que le (malheureusement) président américain ait beaucoup inspiré Gorillaz sur le projet de Humanz. Jeudi dernier Damon Albarn s’exprimait au micro de Beats 1 sur le sujet :

L’album vient en quelque sorte de cette vision sombre. Imaginez juste, la chose la plus bizarre et imprévisible qui vient tout changer dans le monde. Comment est-ce que vous vous sentiriez ce soir-là? Est-ce que vous sortiriez pour vous bourrer la gueule? Est-ce que vous resteriez à la maison? À regarder la télé? Est-ce que vous parleriez aux gens ? […] Je pense qu’on pensait à Donald Trump. On ne parle pas du tout de lui. Mais on l’imaginait dans ce sens. C’était notre sombre rêve, et malheureusement c’est devenu notre réalité.

L’album a été écrit sept mois avant  l’élection américaine mais vous avouerez que ça tombe quand même pile poil !

Ce jour là le groupe était sur toutes les radios anglaises pour faire découvrir quatre nouveaux morceaux : Saturnz Bars et Andromeda sur BBC Radio 1, We’ve Got the Power sur Radio X et Ascension sur Beats 1. Chacun a eu sa part comme ça pas de jaloux ! Comme toujours Gorillaz fait dans la diversité avec des sonorités rock, hip-hop et reggae.

Les quatres nouveaux sons s’accompagnent chacun d’un clip. Le mini film d’animation délirant réalisé par Jamie Hewlett pour Saturnz Barz met en scène toute la bande en pleine exploration d’une maison hantée. Il y glisse aussi des extraits de collaboration présentes sur l’album avec Jenny Beth de Savages, Noel Gallagher, ou encore de D.R.A.M.

Et parce que ce sont des gus cools et engagés, un concert va être donné ce soir à Londres pour les fans qui ont pré-commandé l’album et fait une donation aux Casques blancs, les secouristes volontaires en Syrie. C’est un peu too late pour ceux qui voulaient y aller mais sinon la bande de Russel, Murdoc, 2D et Noodle remontera sur scène le 19 juin prochain lors de leur propre festival ( rien que ca ! ), le Demon Dayz, en Angleterre toujours.

6 ans qu’on les avait pas vu mais franchement, ils envoient du lourd direct et c’est ça qu’on aime !

 

Saturn Barz

Saturn Barz (360)

Ascension (Art Track)

Andromeda (Art Trak)

We Got The Power (Art Track)

 

Humanz :

  1. “Intro: I Switched My Robot Off”
  2. “Ascension” Feat. Vince Staples
  3. “Strobelite” Feat. Peven Everett
  4. “Saturnz Bars” Feat. Popcaan
  5. “Momentz” Feat. De La Soul
  6. “Interlude: The Non-Conformist Oath”
  7. “Submission” Feat. Danny Brown and Kelela
  8. “Charger” Feat. Grace Jones”
  9. “Interlude: Elevator Going Up”
  10. “Andromeda” Feat. D.R.A.M.
  11. “Busted and Blue”
  12. “Interlude: Talk Radio”
  13. “Carnival” Feat. Anthony Hamilton
  14. “Let Me Out” Feat. Mavis Staples and Pusha T
  15. “Interlude: Penthouse”
  16. “Sex Murder Party” Feat. Jamie Principle and Zebra Katz
  17. “She’s My Collar” Feat. Kali Uchis
  18. “Interlude: The Elephant”
  19. “Halleujah Money” Feat. Benjamin Clementine
  20. “We Got the Power” Feat. Jehnny Beth
  21. “Interlude: New World”
  22. “The Apprentice” Feat. Rag’n’Bone Man, Zebra Katz and RAY BLK
  23. “Halfway to the Halfway House” Feat. Peven Everett
  24. “Out of Body” Feat. Kilo Kish, Zebra Katz and Imani Vonshá
  25. “Ticker Tape” Feat. Carly Simon and Kali Uchis
  26. “Circle of Friendz” Feat. Brandon Markell Holmes