CHVRCHES [ Fat November 2015 ]

C’est marrant parce qu’à aucun moment le style rétro de CHVRCHES ne m’avait sauté aux yeux avant de voir le trio en live.

Troisième arrêt : CHVRCHES

La musique électro-retro-pop de CHVRCHES a bercé nos petites oreilles le 10 novembre dernier au Trianon. Ambiance étrange dans la salle, là où nous avions déjà vu bien d’autres groupes. En effet, le public est constitué d’un curieux mélange d’anciens et de jeunes, d’hommes et de femmes tous et toutes venu-e-s pour profiter d’une soirée en compagnie du groupe et de la frontwoman de feu, nommée Lauren Mayberry.

Et l’instant de la surprise passé (après tout, le groupe visiblement connu de toutes les strates et les générations n’a pas à proprement parlé de marketing promotionnel visant la France, sauf gourance de notre part…), le concert débute avec un très bon mais parfois laborieux Mansionair – ici pour ceux en retard – quand enfin, après les check one, two réglementaire, les artistes arrivent et mettent le feu en enchainant les morceaux festifs.

À écouter : Never Ending Circles

À écouter : Leave a Trace

Bien que Lauren s’en sorte parfaitement bien en live, curieusement les morceaux nous apparaissent comme… comment dire… vintage, voire datés. Et pourtant, leur album fraichement sorti des bacs en septembre 2015 convainc, mais il reste cet arrière-goût, pas désagréable si non étrange que le groupe est une sorte de mixture entre deux styles s’affrontant perpétuellement. Quand soudain la lumière fut : CHVRCHES c’est un peu comme regarder Hayley Williams de Paramore sur scène qui aurait trop écouté et regardé Jeanne Mas chanter En Rouge Et Noir. Eletro-vintage, cette impression reste, mais n’empêche en rien de savourer Bury it et Empty Threat à leur juste valeur. Les groupes anglais ont encore largement de quoi nous étonner et nous divertir.

À écouter : Under the Tide

Instant Kartoffel : Ce moment où Martin commence à chanter l’excellente Under the Tide, quand tout à coup, ses pieds s’emballent, avec ou sans son consentement pour une danse effrénée et ô combien contagieuse, qui nous fera craindre pour ses chevilles, le matos sur scène et l’état de ses semelles.

SetList CHVRCHES :
Never Ending Circles – We Sink – Keep You on My Side – Lies – Make Them Gold – Empty Threat –  Tether – Playing Dead – Science/Visions – Gun – Bury It – Under the Tide – Recover – Leave a Trace – Clearest Blue

Encore:
Afterglow – The Mother We Share