Come to Mexico – Le nouvel album de Totorro ! [Jeudiscover]

Après un premier disque trop de la boulette, le groupe Totorro sort son second album, intitulé « Come to Mexico » ! Écoute et bulletin de note de nos Rennais préféréss.

Bon, déjà vu le nom du groupe, Totorro (cf Mon voisin Totoro, on ne me la fera pas à moi, c’est mon plus grand copain des studios Ghibli), on partait déjà pour une grande histoire d’amuuuuur entre eux et nous. Et non content d’avoir pris un nom à consonance de madeleine-de-Proust-de-mon-enfance, les dudes post-rock envoient du rêve grâce aux 11 chansons que composent leur album sophomore « Come to Mexico« , sorti le 21 octobre 2016.

Contrairement à certains groupes qui décident de tout chambouler dans vos têtes, parce que why the fuck not, les fans de Totorro retrouveront leur groupe comme ils l’ont laissé. Bertrand à la batterie, Jonathan à la guitare, Christophe à la guitare bis et  Xavier à la basse, font toujours du rock. Et du rock sans parole. Non, pas parce qu’ils n’ont pas oublié d’insérer la piste audio, mais parce que c’est un choix, que j’apprécie grave, parce que ça change, parce que chaque morceau porte son ambiance, sa couleur, sa voix propre, n’en déplaise à ceux qui disent que Totorro c’est chiant (haters gonna hate).

Et si certains les rapproches de Envy, moi perso j’ai l’impression d’entendre les groupes cools, quasi plus du tout actifs, à la The Pillows, Dragon Ash ou encore Acidman. Dans ce dernier album, les Rennais usent autant de leur riffs et effets que d’ambiances colorées et chaleureuses, saveur guitares africaines et style vachement trempé dans sud de l’hémisphère. Mais trêve de blabla, c’est l’heure de la review en mode bulletin scolaire !

  1. Brocolissimo : Attention aux répétitions dans l’introduction. Bonne problématique mais manque phrase d’accroche.
  2. Yaaaago : Bien, petite relâche de tension au milieu du morceau, bien rattraper en fin de thématique.
  3. Trop fort Jéjé : Trop fort indeed !
  4. Saveur cheveux : Vu
  5. Beverly Pills : Bon travail d’accumulation, très appréciable.
  6. Ouad & Khaled : Passable.
  7. Tomate polisson : +1
  8. 100% Repos : Bravo !
  9. Clara mystère : oh ! Peut mieux faire sur le chant !
  10. Gérard Blast : Rien à dire
  11. Come to Mexico : Très bonne conclusion d’un album somme toute bien argumenté !

Note : 8 ananas sur 10 !
Remarque générale : très bien ficelé, quelques points sont à améliorer cependant. Bonne imagination, attention à la syntaxe parfois approximative, et aux tournures de style vachement tournées quand même (saveur « cheveux » c’est pour le moins surprenant). Poursuivre ses efforts pour un passage en junior sans problème !

Pour écouter les morceaux, c’est juste en dessous ! et pour retrouvez les doudous en tournée à travers la France c’est ici ! Nous on était au Point Éphémère le 3 novembre, et c’était vachement bien, surtout avec La Jungle, un duo barré qui donne la pêche et l’abricot, qui nous on servit un set tous pouces en l’air, limite plus long que les principaux artistes !

Suivre / [Facebook]